Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

L’école Ste-Thérèse est une école catholique ouverte à tous et riche de la diversité de ses membres. La communauté éducative de notre école souhaite des enfants heureux, aimant la vie, responsables et soucieux des autres.

Pour bien vivre à l’école, nous avons besoin des règles suivantes pensées et rédigées à l’intention :

DES ENFANTS

1)   Respect de l’autre

Mon attitude sera correcte et respectueuse, vis-à-vis des enseignants, du personnel de l’école, de mes camarades. La grossièreté est à éliminer de mon vocabulaire.

Tout manquement au respect de l’autre pourra être sanctionné.

2)   Respect du travail de l’autre

Je sais me taire pour écouter l’autre ; je ne me moque pas du copain qui ne réussit pas ; si je peux, je l’aide à mieux comprendre.

Dans le travail de groupe, je sais partager mes connaissances.

3)   Respect du matériel

  • Le mien

Je dois prendre soin de mon matériel scolaire et de mes vêtements. Un objet perdu n’a pas à être remplacé systématiquement. Je dois le chercher. Je n’oublie pas mes vêtements à l’école.

  • Celui de mes camarades

Ce que je trouve n’est pas à moi : je le rends à l’enseignant. Un vêtement tombe, je le ramasse mais ne marche pas dessus. Si je détériore un objet qui ne m’appartient pas, je le remplace rapidement.

  • Celui de l’école

Je prends soin de mes livres, de mon bureau. Je garde mon école propre et accueillante. Si je casse un objet, j’assure son remplacement.

4)   Exactitude

Je dois être présent à l’école pour 8h45 et 13h30, au plus tard, heures des sonneries de rentrée. Pour ma sécurité, aux sorties, j’attends mes parents dans la cour du bas près du porche ou le soir à la garderie.

5)   Déplacements

  • Dans l’école

Je me déplace calmement, sans courir, sans bousculer les autres.

Je vais aux toilettes pendant les récréations.

  • Dans la cour de récréation

Je ne cours pas sur les temps communs de 8h15 à 8h30, de 12h à 12h15, de 13h15 à 13h30, de 16h30 à 16h45.

Je respecte l’endroit attribué à ma classe pour me détendre et je ne joue au ballon que lors des récréations. Les seuls ballons autorisés sont ceux fournis par les enseignants.

6)   Au restaurant scolaire

Les familles doivent fournir une serviette de table marquée au nom de l’enfant le lundi. Celle-ci repart le vendredi pour être lavée.

A table, je me tiens correctement et je fais un effort pour goûter à tout. Je me sers raisonnablement en pensant aux autres.

Je respecte les personnes qui me surveillent et je suis poli.

7)   Travail scolaire

Mon travail est évalué régulièrement par l’enseignant et moi-même. Mes travaux sont bien écrits et bien présentés.

Je dois faire signer mes cahiers ou mes devoirs à mes parents lorsque le maître le demande. Je travaille sérieusement ; en cas de mauvaise volonté de ma part, le maître prendra des sanctions. Je suis honnête dans mon travail, je ne triche pas.

8)   Dispositions particulières

Pour ma sécurité et celle de mes camarades, je n’apporte pas à l’école d’objets dangereux.

Je laisse à la maison les objets ou jeux de valeur et tous les petits jouets. L’école met à disposition des jeux de récréation.

Je ne mange pas de chewing-gum à l’école.

La tenue de sport complète doit être apportée dans un sac à dos (chaussures, survêtement, t-Shirt…)

La tenue correcte est exigée (pas de tenue de plage). L’équipe éducative est seul juge. Merci de tenir compte des remarques des enseignants.

Les cheveux longs sont attachés afin de lutter contre les poux et d’éviter la gène lors du travail.

9)   A l’étude

Je me tiens bien en silence et je fais mes devoirs avec tout le sérieux nécessaire.

10) Sanctions

L’équipe éducative a le droit et le devoir de sanctionner de manière adaptée tout manquement au règlement intérieur dans le cadre prévu ci-dessous :

–       Un devoir supplémentaire signé par les parents

–       Un avertissement écrit de la direction

–       Une retenue donnée par le chef d’établissement

–       Une exclusion temporaire dans les cas les plus graves

Bonne année scolaire à l’école Ste Thérèse

La directrice                                                            L’enseignant                                                 L’élève

 

 

DES PARENTS

 

Nous insistons particulièrement sur la présence régulière et la ponctualité à l’école.

Merci de respecter le calendrier scolaire propre à notre établissement.

Les élèves doivent se présenter chaque jour de classe, au plus tard à 8h45 et 13h30, dans la cour du bas. Merci de laisser votre enfant se rendre seul dans sa classe (dès le CP).

Passé ce délai, les portes seront fermées à clé, il vous faudra sonner et justifier de votre retard.

Toute absence prévue d’avance doit être signalée au plus vite dans le cahier de liaison. Tous les mots collés dans ce cahier doivent être lus et signés par les parents.

Toute absence imprévue est justifiée soit par un motif d’ordre médical, soit par des circonstances sérieuses et exceptionnelles. Prévenir l’école le jour même par téléphone et laisser un message sur le répondeur. A son retour, l’élève doit présenter à son enseignant le cahier de liaison, complété par vos soins.

Il est de la responsabilité des parents de vérifier que le travail demandé est fait, même si votre enfant est allé à l’étude.

 

L’arrêt minute pour déposer ou récupérer votre enfant est strictement interdit.

Pour leur sécurité, vos enfants ne sont pas autorisés à vous attendre sur le trottoir. Vous êtes donc invités à venir les chercher dans la cour du bas ou les salles d’accueil. Plusieurs parkings existent à proximité de l’école, merci de ne pas stationner devant le portail de sortie.

Les élèves ont une tenue vestimentaire propre et correcte. Les tenues dénudées, le maquillage, le vernis, les talons hauts et toute excentricité sont interdits. La tenue de sport est apportée dans un sac de sport.

En cas de perte ou de vol d’objets de valeur, d’argent, l’école décline toute responsabilité. Veillez aussi à ce que vos enfants n’apportent pas d’objets dangereux à l’école.

S’il y a dommage, dégradation du matériel de l’école ou des locaux, les frais de réparation sont envoyés aux familles.

Aucun médicament ne sera accepté ni administré dans l’enceinte de l’école. Voire avec votre médecin pour des posologies à prendre le matin ou le soir, en dehors des heures scolaires. Pour les enfants atteints de maladies chroniques, un projet d’accueil individualisé est établi en début d’année scolaire pour organiser les soins pendant le temps scolaire si nécessaire.

Vous pouvez rencontrer les enseignants, la directrice sur rendez-vous ou à la sortie des classes, lorsqu’ils sont déchargés de leurs élèves.

 

La discipline est un moyen et non une fin ; elle est au service d’une vie agréable et d’un travail sérieux.

 

Les parents

Ce contenu a été publié dans année 2013-2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.