Bulletin du mois de Septembre 2013

 

Année  2013/2014                                     classe : CP

NOTRE VIE DE CLASSE : BULLETIN DE SEPTEMBRE

Bonjour à toutes et à tous,

 Déjà un mois qui s’achève et nos «  petits – grands » du CP se sont bien adaptés à leur nouvelle vie d’écoliers.

Les  anciens  de l’école et les  nouveaux ont fait connaissance, des liens se créent et l’ambiance dans la classe est  sympathique et dynamique. Les enfants sont motivés par la lecture et ils sont déjà attachés à Lila, Elio et leurs amis.

Langage

Le premier mois a été consacré à l’organisation de la vie de la classe ainsi qu’à l’écoute et la restitution d’histoires. Chaque leçon de lecture commence par un petit débat issu de l’histoire de la page de gauche : la rentrée, le sommeil, la ponctualité, le courage …

Lecture – Ecriture

Les enfants progressent bien dans l’étude des sons, la lecture de syllabes, de mots et bientôt de petites phrases. (Merci, lors de la lecture à la maison, de bien faire attention de dire le son et non pas la lettre, par exemple pour lire  ra   dire    « rrr »    et  «a »  ).

En écriture les enfants ont bien progressé et ils apprennent à respecter les lignes et les hauteurs des lettres.

L’apprentissage des mots d’orthographe demande des efforts et chacun avance à son rythme.

 Mathématiques

En numération nous travaillons sur les nombres de 0 à 10 : dénombrer, lire, écrire et comparer. Nous avons abordé les écritures additives.  Vous pouvez en profiter pour mettre en route les jeux de société à la maison et favoriser les situations de vie où l’on compte (aller acheter le pain, compter les voitures bleues, mettre le couvert, compter sa tirelire …). En classe, des jeux mathématiques seront proposés prochainement aux enfants.

Découverte du monde

Chaque matin, nous apprenons à nous situer dans le temps en mettant à jour collectivement plusieurs calendriers. Nous utilisons les termes hier, aujourd’hui et demain et les temps (passé, présent, futur) qui les accompagnent.

Le temps : nous avons observé des images relatant les différentes activités d’une journée d’un écolier et nous les avons remises en ordre chronologique.

Informatique

Les enfants ont découvert la salle informatique dotée de ses 15 ordinateurs et de son TBI. Ils ont visité le site de l’école (www.ecole.ste-therese.org). La charte de la salle informatique a été étudiée ainsi que la mise en marche des ordinateurs.

Arts plastiques

Depuis la rentrée, nous avons  « bricolé » comme vous avez pu le constater : l’école de Lila. Nous avons testé la peinture au coton tige autour de l’initiale du prénom. Puis, nous avons commencé d’étudier un peintre célèbre Paul Klee.

Pastorale

Notre premier rassemblement a réuni tous les enfants autour de la première lettre de St Paul aux Corinthiens et d’un chant « le corps du Christ ». Un moment collectif a permis de présenter les nouveaux élèves et les nouveaux enseignants. Puis, nous avons formé des petits groupes dans lesquels le texte a été retravaillé. La grande école Ste Thérèse est désormais affichée dans la grande salle jaune avec le calendrier liturgique qui sera agrémenté au fil du temps d’images, de photos…

Un autre temps d’éveil à la foi est proposé aux enfants en classe. Rassemblés dans le coin « prière », nous avons découvert que chacun de nous est précieux pour Dieu. Chacun de nous représente un morceau, une partie du corps de Christ et chacun de nous a son importance.. Nous avons commencé à illustrer notre cahier et nous avons décoré notre prénom qui sera affichée au coin prière.

Education physique et sportive

Les enfants ont été ravis des premières séances de piscine. Les leçons alterneront les exercices et les jeux pour appréhender l’eau et les cours de natation à proprement dit.

Nous fréquenterons aussi la salle de sport pour des activités diverses.

Nouvelles brèves

 

  • Merci aux personnes qui nous accompagnent en sport et à la piscine.
  • La messe de rentrée de l’enseignement catholique aura lieu le 17 octobre à Troyes, n’hésitez pas à venir y assister avec les enseignants de l’école.

Je vous souhaite une excellente année de CP avec votre enfant dans la découverte de la lecture et de ses bonheurs.

Laure Cartier

Ce contenu a été publié dans année 2013-2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.